Former qui ? Pourquoi ?
La formation des professionnels de l’Enfance est un volet incontournable de la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants. Actuellement, encore trop peu de personnes connaissent vraiment leurs conséquences, même si la prise de conscience est là. Les différents mouvements d’expression sur les réseaux sociaux ont montré que beaucoup de gens osent maintenant parler des violences subies. Malheureusement ils se heurtent à une méconnaissance du sujet encore trop grande , y compris chez de nombreux professionnels. Les objectifs des formations développées par IED Toulouse sont de faire avance les connaissances des professionnels quotidiennement confrontés aux enfants.
L’impact sur le développement psychomoteur et les questions juridiques sont deux aspects qu’il est impératif de connaître afin de prendre en charge au mieux une victime de violences sexuelles. Des études scientifiques ont permis de mieux connaître les séquelles des psychotraumatismes. En France, La Dre Muriel Salmona a permis de faire avancer les connaissances sur les mécanismes du psychotraumatisme
( https://www.memoiretraumatique.org/)
Une thérapie spécialisée est indispensable accompagner efficacement les personnes dans leur reconstruction.
Le succès de notre première formation en 2015 nous a conforté dans l’envie de s’impliquer dans cette activité. Depuis cette date, nous avons formé environ 500 personnes d’horizons professionnels divers : étudiants en psychologie, futurs éducateurs spécialisés, gendarmes, éducateurs de jeunes enfants. Récemment, l’ENSFEA nous a confié la mission de former des enseignants et des conseillers principaux d’éducation, des infirmiers scolaires.
Si la loi du 5 mars 2007 se concentrait sur la parentalité, celle du 14 mars 2016 place l’enfant au cœur des préoccupations. L’enfant est primordial : par conséquent, les professionnels doivent être en éveil et formés pour entendre sa parole et la prendre en charge. De plus, cette dernière loi renforce le rôle des associations, véritables partenaires des professionnels sur le terrain.
Qui réalise les formations d’IED Toulouse ?
Les bénévoles d’ IED Toulouse conçoivent et animent les formations: ils sont psychologues, assistantes sociales, juristes et formateurs diplômés. Elles sont toutes construites avec le même objectif : apporter une compréhension globale du phénomène pédocriminel (différentes formes de maltraitance/violence) et ses répercussions sur les victimes/enfants. Toutefois, en fonction du public de destination, nous pouvons les personnaliser.
Dans le contenu, vous retrouverez :
- Les aspects juridiques et psychologiques de la pédocriminalité.
- Comment reconnaître les signes de maltraitance : les aspects psychologiques. Bouleversement de l’équilibre psychique de l’enfant, somatisations.
- Connaître les séquelles/conséquences possibles de la maltraitance à court, moyen et long terme. Les violences survenues pendant l’enfance ont souvent des conséquences, même à l’âge adulte.
- La notion de résilience : capacité à surmonter les épreuves et à reprendre le processus de construction personnelle.
- Le signalement d’un enfant en danger par un professionnel ou les procédures de protection de l’enfant en danger : Information Préoccupante et signalement.
D’autres formations nécessitent une expertise dans des domaines précis; dans ce but, nous faisons appel à des professionnels spécialistes afin d’avoir le regard de praticiens : Hélène Romano,
Jean-Philippe Mugnier, Emmanuelle Piet…
Aller vers notre catalogue de formation en cliquant sur l’image ci-dessous: