A propos d’internet

Internet est un outil formidable et tout aussi dangereux

La pédo-criminalité est de plus en plus organisée en véritables réseaux internationaux utilisant des vecteurs banals mais extrêmement percutants, tel Internet.
Si Internet a changé considérablement les façons de procéder de la société, les agresseurs d’enfants l’utilisent énormément pour « attraper leur proie », séduire les jeunes enfants, et utiliser des supports numériques pour faire prospérer leur commerce.
Les agresseurs d’enfants, pour exercer leurs penchants pédo-criminels et leur « commerce », utilisent le même courrier électronique, les mêmes forum de discussion que les enfants.
D’après des sondages réalisés notamment au Canada et aux USA , un enfant sur cinq est sollicité sur Internet par un pédo-criminel.
Des sites sur lesquels l’enfant va tomber peuvent le choquer terriblement et le perturber.

Internet ne remplace pas la nounou

Il est indispensable de prendre le temps d’apprendre à l’enfant d’utiliser l’ordinateur et l’accès à Internet. Il existe des logiciels de protection (comme le logiciel KIDZ PROTECTION), mais ce n’est pas suffisant et ça ne remplace pas la vigilance et la présence des parents auprès de l’enfant.

Les parents doivent être alertés :

  • Si leur enfant reçoit des appels de personnes inconnues où appelle des numéros inconnus a fortiori s’il reçoit du courrier, des cadeaux de personnes inconnues.
  • Si l’enfant éteint l’écran ou change d’affichage lorsque quelqu’un s’approche de l’ordinateur.
  • Si l’enfant s’isole de la famille (cela peut signifier qu’il est accaparé par quelqu’un apparaissant beaucoup plus attractif et le danger peut être là).

Il est indispensable de discuter avec l’enfant, le prévenir en discutant de ses amis, des activités sur Internet comme pour les autres activités quotidiennes.

Les commentaires sont clos.